en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une démarche interdisciplinaire mêlant histoire économique, sociale et religieuse, l'auteur étudie le fonctionnement des paroisses rurales du diocèse de Bourges, couvrant les départements du Cher et de l'Indre, et le rôle de leurs membres dans la reconstruction du catholicisme concordataire au XIXe siècle. ©Electre 2025
Au sortir de la Révolution et des divisions provoquées par la Constitution civile du clergé en 1791, le Concordat de 1801 réorganise le fonctionnement de l'Église catholique. À l'échelle de la paroisse, les fabriques sont reconstituées. Le conseil de fabrique, composé de laïcs (les marguilliers), du curé et du maire, est un organisme assurant la gestion matérielle de l'Église catholique (recettes, dépenses annuelles...) jusqu'à sa suppression décidée par la loi de Séparation des Églises et de l'État le 9 décembre 1905.
L'étude des conseils de fabrique permet d'associer l'histoire religieuse et l'histoire sociale tout en soulignant le poids des questions économiques et matérielles sur le fonctionnement du culte catholique. Les fabriciens, dans les paroisses, sont aussi des acteurs centraux de la reconstruction du catholicisme concordataire, non sans difficultés et conflits. Ces laïcs contribuent, par leurs choix, à orienter l'Église dans un certains sens au XIXe siècle.
Le champ de cette étude couvre le diocèse de Bourges, composé des départements du Cher et de l'Indre, est une terre catholique de conformisme saisonnier avec une forte baisse de la pratique religieuse masculine puis féminine dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Paru le : 26/09/2024
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Alexis Darchis
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Paul d' Hollander
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-887-0
EAN13 : 9782842878870
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 594 g