Chargement...
Chargement...

Histoire de la nation française : du mythe des origines à nos jours

Auteur : Eric Anceau

Découvrez le résumé de notre entretien avec Éric Anceau à propos de son livre "Histoire de la nation française : du mythe des origines à nos jours"

Dans cette rencontre animée par Jean Petaux, Éric Anceau nous présente son livre Histoire de la nation française : du mythe des origines à nos jours, qui explore la construction et l'évolution de la nation française à travers les siècles. Jean Petaux, qui anime la discussion, souligne la richesse de l'ouvrage, le qualifiant de "scandaleusement passionnant" grâce à son approche à la fois érudite et narrative. Éric Anceau explique que la nation française est une construction complexe marquée par des périodes de contrastes, de résilience et de réinvention, illustrée par des citations d'Alexis de Tocqueville et du général de Gaulle. Il met en lumière les défis contemporains que pose l'identité nationale face à la mondialisation et aux résurgences nationalistes, tout en cherchant à offrir une analyse nuancée et objective de ce sujet.

La discussion aborde également les différentes périodes historiques qui ont façonné la nation, mettant en évidence les moments clés comme la monarchie capétienne, la Révolution française et la Troisième République.Éric Anceau souligne l'importance de figures comme Philippe le Bel et Henri IV dans la construction de l'État-nation et explore la notion de "roman national", la représentation idéalisée de l'histoire nationale. La conférence se conclut sur une réflexion sur la fierté nationale actuelle et les défis que la France doit relever, comme l'importance de "refaire de la politique" pour maintenir une grande solidarité, selon les mots d'Albert Camus.

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'heure où les Français semblent osciller entre nationalisme exacerbé et grandes célébrations du vivre ensemble, l'auteur revisite l'histoire de ce qui fait la nation en France depuis l'Antiquité. ©Electre 2025

Qu'est-ce que la nation française ? La question s'est posée à de multiples reprises au fil de l'histoire, parfois de manière très vive comme lors de la Révolution, de la perte de l'Alsace-Lorraine, du régime de Vichy et jusqu'à nos fractures contemporaines. S'agit-il d'une communauté ethnique, linguistique, territoriale, d'une organisation politique de citoyens désireux de vivre ensemble ou bien encore d'une construction historique d'un autre type ? Doit-on la faire remonter à 1789, à la bataille de Bouvines, au baptême de Clovis, voire à « nos ancêtres les Gaulois » ? A-t-elle encore un avenir à l'heure de l'intégration européenne, de la mondialisation et du post-modernisme ?

Ce sujet capital occupe l'espace public car il interroge au fond la forme même d'organisation de notre société. C'est aussi un terrain complexe qui donne lieu à de multiples interprétations et instrumentalisations politiques ; il est sulfureux, comme le nationalisme qui ressurgit souvent avec lui. Cela explique pourquoi il n'a pas été traité autrement que par bribes et avec d'infinies précautions depuis un demi-siècle.

Revisiter et raconter l'histoire de ce qui fait nation en France dans sa globalité, telle est la raison d'être de ce livre.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2025

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Eric Anceau

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-4655-9

EAN13 : 9791021046559

Reliure : Broché

Pages : 521

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 506 g