en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Manipulateur de mots, l'auteur présente deux cents quatrains, chaque quatrain étant une pièce unique. ©Electre 2025
Par un sonnet de forme parfaite (il fait penser à celui d'Arvers), Nadège Robert, adolescente poétiquement très douée, nous propose en liminaire une approche symbolique de ce livre hors sens commun.
Ainsi commence «un grand opéra», dans les oppositions de l'immense et de l'exigu, du destin et de la liberté...
Entre le nul «n'importe quoi» et l'asservissement logique s'insère le «tiers inclus», ce troisième terme «ni ceci ni cela mais...» qui enrichit la connaissance. Car, mouvement Dada dépassé, «l'homme approximatif» se consume sans modération.
Il faut alors à cet auteur risque-tout une autre espèce de rigueur. Et il sait bien que l'efficace est apporté par l'union de l'alexandrin et du quatrain. Élégiaques et méditants y ont toujours eu recours. Sur ses bases éprouvées, fermes mais modulables, on s'apercevra que les alexandrins sont, ici, tous sécables en hémistiches, et bien clos par la rime (Vade retro Victor Hugo !). Et que les couples si improbables - apparemment - sont unis par une marieuse immatérielle nommée césure. C'est en ce lieu proprement «utopique» que le scandale des liaisons, sulfureuses et autres, arrivent... On peut d'ailleurs s'essayer à d'autres liaisons d'hémistiches à la place de l'auteur (qui ne nous y invite pas mais s'y attend). Mais il faut posséder le fluide, l'inspiration par l'ange du bizarre, le bocal brachycéphale, et la baraka...
Gérard Murail
Paru le : 03/10/2006
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Camille de Archangelis
Éditeur(s) :
ARCAM
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Lucienne Laroche - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864765653
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g