en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la naissance des études byzantines en Europe entre le XVIe et le XIXe siècle. En analysant la quête et le classement des livres byzantins dans les bibliothèques lettrées occidentales, l'auteure met en lumière la genèse de cette discipline qui mêle l'humanisme, la République des lettres, l'idéologie impériale de Louis XIV, les Pères grecs, la philologie et l'érudition. ©Electre 2025
Une fois un domaine de recherche installé, la question de sa naissance s'efface comme s'il était là depuis toujours.
Pourtant, il y a souvent dans les premiers moments de la découverte, matière à épopée.
Ce que nous appelons « les études byzantines », c'est-à-dire l'étude de la langue, de l'histoire, de l'art et de la civilisation de l'Empire romain d'Orient durant les douze siècles de son existence (330-1453) ont ceci de particulier qu'elles sont nées sans qu'on les cherche.
Aux XVIe et XVIIe siècles, l'attrait pour la Grèce antique est vif. Les voyages vers l'Orient se multiplient. De nombreux savants, avides de compléter leurs connaissances et leurs bibliothèques, missionnent tout un réseau d'aventuriers pour partir en quête de manuscrits.
Religieux, diplomates, marchands, érudits, libertins, capitaines de navires parcourent l'Empire ottoman à la recherche de manuscrits grecs antiques. Mais leur méconnaissance de la langue grecque les conduit, heureuse méprise, à rapporter des textes grecs médiévaux : les textes byzantins. Partis à la recherche de la Grèce classique, ils ont rencontré le Moyen Âge grec et la civilisation byzantine.
C'est l'histoire de ces bibliothécaires passionnés et philologues irascibles, de ces papes et cardinaux, de ces princes, de ces copistes et de leurs intermédiaires grecs oubliés, de tous ces chercheurs de manuscrits en quête d'un savoir qu'ils allaient finalement constituer que nous raconte Anne-Marie Cheny.
Paru le : 12/11/2024
Thématique : Empire byzantin
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Cheny
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Marie-France Auzépy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45578-5
EAN13 : 9782251455785
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 370 g