en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration des liens entre arts plastiques et imaginaires, dans une optique métaphorique. L'auteure s'intéresse aux techniques et aux motifs utilisés pour modifier le réel, interprété de nombreuses façons par les artistes. ©Electre 2025
Peindre métaphores et symboles
Depuis la nuit des temps, les humains dessinent et peignent des symboles sur les supports qui se trouvent à portée de leurs mains ; depuis la nuit des temps, les humains inventent et racontent des histoires et des mythes. En effet, les symboles et les métaphores sont une grande aide dans la communication : ils touchent notre émotion et notre imaginaire. En utilisant symboles et métaphores, nous pouvons ainsi oser certaines confidences qui seraient impossibles autrement. Les métaphores nous aident aussi à faire passer des messages de façon indirecte, ce qui aide à contourner les résistances : chacun est libre de les interpréter à sa guise, car elles peuvent cacher plusieurs significations, comme le rêve, comme la poésie. Notre interlocuteur ne se sent pas attaqué, son amour propre est sauvegardé, donc ses défenses sont moins mobilisées, il peut entendre ce qu'il veut (et surtout ce qu'il peut), et le reste du message fera son chemin, en souterain.
Dans un atelier d'arts plastiques, nous pouvons rencontrer deux types de métaphores : celles qui viennent de la manière de peindre, de la technique utilisée, et celles qui viennent du motif représenté.
En effet, des actions aussi courantes que colorier, découper ou poser des pointillés, peuvent être vues simplement de manière technique, utilitaire ou comme la métaphore d'une action visant symboliquement à modifier le réel. Il y a ensuite toutes les métaphores et tous les symboles qui viennent du motif représenté, que ce motif soit figuratif ou abstrait.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Evelyne Odier
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Savoir communiquer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38548-002-8
EAN13 : 9782385480028
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 333 g