en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1900, ce récit autobiographique décrit la réalité de la médecine et plonge le lecteur dans la société russe de la fin du XIXe siècle, avec sa misère, ses préjugés sociaux, ses drames individuels et collectifs. ©Electre 2025
Peu de livres ont autant ému la société russe à leur parution que ces Notes d'un médecin (1900) de Vikenti Veressaïev, auteur par ailleurs d'une vingtaine de récits et de nouvelles. La raison tient au caractère du texte, littéraire en même temps que naturaliste, mais aussi à la charge critique de l'auteur envers sa profession et la société en général. Comparables aux Récits d'un jeune médecin de Mikhaïl Boulgakov, ami et admirateur de Veressaïev, ces Notes nous plongent dans la société russe de la fin du XIXe siècle, avec toute sa misère, ses préjugés sociaux et ses drames individuels et collectifs, décrits avec un tel talent qu'elles seront saluées par les plus grands écrivains de l'époque, à l'exemple de Tchekhov.
Bien plus que des mémoires, ces Notes d'un médecin nous présentent la face sombre de la pratique médicale, sans occulter les tourments et désillusions qu'elle peut faire naître. Veressaïev interroge la moralité des expérimentations sur des patients consentants ou non, les conséquences délétères des autopsies obligatoires, l'indécence des consultations publiques. Les images, saisissantes, s'imprimeront dans l'esprit des lecteurs, et feront de cet ouvrage le livre de référence des médecins qui, à la science pour la science, préfèrent l'humanisme.
Paru le : 10/10/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Vikentij Vikentievitch Veresaev
Éditeur(s) :
Noir sur blanc
Collection(s) : La bibliothèque de Dimitri
Contributeur(s) : Traducteur : Julie Bouvard - Préfacier : Dmitrij Bortnikov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88983-053-4
EAN13 : 9782889830534
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 412 g