en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sammy se réveille dans une rue de Glasgow, avec aux pieds des chaussures qui ne sont pas à lui. Battu par des policiers, il est enfermé en prison et, peu à peu, se rend compte qu'il devient aveugle. Sa petite amie disparaît et il est interrogé sur un crime dont il ne sait rien. Errant dans les ruelles sous la pluie, il tente de reconstituer le puzzle des événements. ©Electre 2025
Si tard, il était si tard
Glasgow, dimanche matin, Sammy émerge de deux jours de beuverie. Il n'a plus de portefeuille et est chaussé de baskets qui ne lui appartiennent pas. Suspect, il est arrêté et sauvagement tabassé par la police. À la sortie il se découvre complètement aveugle. Les choses empirent encore : sa petite amie disparaît, la police l'interroge pour un crime mystérieux lié au terrorisme politique et le médecin qu'il finit par consulter refuse d'admettre qu'il est aveugle. Il erre dans les rues pluvieuses de Glasgow, en tentant vainement de donner un sens au cauchemar qu'est devenue sa vie.
Sammy navigue avec un curieux détachement entre ingénuité et acceptation, avec une combinaison de courage et de méfiance exprimée dans une prose torrentielle, faite de rudesse, de tension qui ne faiblit jamais. On y lit une parabole politique subtile et noire sur la lutte et la survie, riche d'ironie et d'humour noir.
« Un livre exceptionnellement intense et lucide. »
The Guardian
« Kelman est un écrivain drôle, acide, expansif, dont les phrases étranges, originales, sont autant de géniales aventures de la pensée. »
The New Yorker
Paru le : 10/09/2015
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : James Kelman
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Bibliothèque écossaise
Contributeur(s) : Traducteur : Céline Schwaller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-226-0157-3
EAN13 : 9791022601573
Reliure : Broché
Pages : 398
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 438 g