en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une centaine d'extraits d'auteurs de l'Antiquité témoignant de leur vision de la nature. De l'ombilic du monde au cycle des saisons, de Niobé transformée en pierre à la renaissance de Narcisse en fleur, des îles de Circé et de Calypso à la déforestation de l'Attique lors de la guerre du Péloponnèse, ils proposent des réponses antiques à l'injonction de respecter l'environnement. ©Electre 2025
Nous qui cherchons désormais à nous « reconnecter » avec la nature, aurions tout à gagner à observer l'environnement avec les yeux des anciens, voir leur monde enchanté, impollué, inconquis et inconnu, pour reconsidérer le nôtre d'un oeil neuf. Admirer le monde avec le regard d'Ovide, Hésiode ou Virgile, c'est cesser de nous croire « comme maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes) pour renouer le lien organique qui nous unit à elle. Pourtant, loin de faire l'éloge d'un passé poussiéreux aux allures de paradis perdu, la centaine d'extraits de cet ouvrage nous montre également que si les Grecs et les Romains ont inventé les genres de l'idylle et de la bucolique, ce sont eux aussi qui ont été les apprentis sorciers de l'exploitation outrancière des ressources terrestres.
De l'ombilic du monde au cycle des saisons, de Niobé transformée en pierre aux atomes de Lucrèce, des îles somptueuses de Circé et de Calypso à la tragique déforestation de l'Attique lors de la guerre du Péloponnèse, célèbres ou rares, ces textes traduits et commentés invitent à respirer l'air vert de l'Antiquité, en offrant un large panorama des plus grands auteurs, de la grande épopée homérique aux mystérieux Alchimistes.
Paru le : 15/11/2024
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laure de Chantal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45593-8
EAN13 : 9782251455938
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 370 g