en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Originaire d'Iran, l'auteur retrace son parcours d'étudiant recruté par la DST, ses missions comme agent double au sein des services de renseignements iraniens puis ses trente années passées à la police judiciaire parisienne à infiltrer les réseaux de trafiquants de drogue, à écouter les criminels ou à servir d'officier de liaison en Turquie ou en Bulgarie. ©Electre 2025
Notre agent iranien
« Tout n'a pas été simple dans mon parcours mais je ne regrette rien. Ni ma folle jeunesse sur les bancs de l'extrême gauche, ni le double jeu que m'a fait jouer la DST, encore moins mes trente années passées en police judiciaire à infiltrer les réseaux de trafiquants de drogue, à écouter les criminels, à servir comme officier de liaison en Turquie et en Bulgarie. »
Né à Téhéran, Matthieu Ghadiri est venu étudier en France dans les années 70. Avec le grand bouleversement de la révolution islamique de 1979, son profil ne pouvait qu'intéresser les services de renseignement et notamment la DST. De simple « source », le voilà bientôt, à la demande du contre-espionnage français, « agent double » recruté par les agents du régime des mollahs alléchés par sa proximité avec les hiérarques du parti socialiste. Un exercice périlleux mais qui a permis à la France de contrecarrer plusieurs actions clandestines iraniennes dans l'Hexagone et en Europe.
C'est ensuite la police judiciaire, et plus particulièrement l'Office des Stups, qui va employer « notre agent iranien », d'abord comme traducteur puis comme policier infiltré (un pionnier dans le domaine) dans la lutte contre les réseaux internationaux de trafic de drogue.
Mais les services iraniens n'ont jamais perdu de vue ce « harki de la République ».
Paru le : 06/11/2024
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Ghadiri
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Stéphane Joahny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-614-7
EAN13 : 9782380946147
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 350 g