en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La pandémie et le social : perspectives sociologiques sur les effets de la crise covid-19
Dans leur introduction à ce numéro, Patrick Peretti-Watel, Nathalie Bajos et Michel Dubois montrent comment la pandémie de Covid-19 a élargi les horizons des sciences sociales, révélant les dimensions sociales d'une crise présentée comme sanitaire. Ils insistent sur les reconfigurations du travail, de l'information et des savoirs en contexte d'incertitude.
Alexis Rayapoullé, Claire Beaudevin et Jean-Paul Gaudillière analysent la stratégie « Tester, tracer, isoler » comme un dispositif sociotechnique. Leur article met en lumière les « bricolages » locaux face aux limites structurelles de la santé publique et les tensions entre approches techniques et sociales dans la gestion de la crise.
Émilie Biland, Cyrine Gardes et Jérôme Pélisse explorent l'appropriation du « droit pandémique » par les professionnel·les du secteur social et médico-social. À partir d'une enquête qualitative, ils montrent comment ces acteurs et actrices ont négocié, adapté et parfois détourné les normes juridiques pour maintenir le lien avec les publics vulnérables, tout en subissant une intensification du travail et une fragmentation accrue du secteur.
Margot Roisin-Jonquières étudie les effets du confinement sur les rapports au travail des conducteurs routiers, entre sentiment de mépris, réaffirmation de l'utilité sociale et recomposition des hiérarchies internes au groupe. Elle éclaire les mécanismes de valorisation d'une profession marquée par une condition subalterne.
Anais Lehmann s'intéresse à la manière dont des travailleuses « non essentielles », les vendeuses d'une boutique de prêt-à-porter, ont vécu les confinements, entre réévaluation du travail, protestations quotidiennes et amorce d'une mobilisation syndicale. L'article éclaire les tensions entre inactivité contrainte et quête de sens professionnel.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Bajos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Dubois - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrick Peretti-Watel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4244-5
EAN13 : 9782724642445
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 224 g