en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des difficultés rencontrées dans les structures d'animation pour la jeunesse à travers l'exemple d'une étude de terrain réalisé dans le Centre socioculturel de Prélaz-Valency à Lausanne, dans lequel les interactions entre animateurs et jeunes ont été si problématiques que les activités ont été suspendues. ©Electre 2025
« Le quartier de Prélaz est en train de se révolter peu à peu. [...] Ce centre [est] tout d'abord un endroit où on partage des choses entre amis, mais cela n'est plus le cas dès à présent, à force d'appeler les parents, de virer des gens et de vouloir faire la police plutôt que le rôle d'animateur. [...] Ce partage dont il est question se brise peu à peu. »
Ce message WhatsApp nocturne, reçu par l'auteur de la part d'un jeune après la décision de l'équipe d'animation du Centre socioculturel de Prélaz-Valency, à Lausanne, de suspendre les activités jeunesse en raison des comportements problématiques de ses fréquenteurs, est symptomatique des difficultés rencontrées dans les interactions quotidiennes entre ces deux groupes. Par une étude de terrain conduite dans une structure fort conflictuelle, l'ouvrage montre que les jeunes participant·e·s évaluent continuellement les activités qui leur sont consacrées. Il·elles le font, toutefois, par des formes et selon des contenus liés à leurs parcours de vie, individuels et de groupe. Ces processus participatifs et le « sens » qui est donné au lieu ne trouvent pas de légitimité dans la culture professionnelle des animatrices et animateurs qui, de leur côté, sollicitent des pratiques participatives évaluatives formalisées et militantes.
Ces pages entendent parler à l'ensemble des acteurs et des actrices impliqué·e·s, afin d'enrichir les débats publics actuels sur l'animation socioculturelle.
Paru le : 05/12/2024
Thématique : Aide sociale à l'enfance et aux familles
Auteur(s) : Auteur : Franco de Guglielmo
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Collection(s) : Presses techniques et professionnelles suisses
Contributeur(s) : Préfacier : Antonio Iannaccone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-662-6
EAN13 : 9782889306626
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 206 g