en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Plus connu sous le titre raccourci De villis, le capitulaire carolingien De villis et curtis imperialibus est surtout célèbre pour son 70e article, recensant les 90 noms de plantes et d'arbres que Charlemagne souhaitait voir cultiver dans ses domaines royaux. L'ensemble aborde pourtant des thèmes bien plus larges, expliquant en détail la gestion des terres et des maisons du domaine royal. ©Electre 2025
Le capitulaire carolingien des terres et cours impériales (de villis et curtis imperialibus)
Le capitulaire carolingien De Villis et curtis imperialibus, plus connu sous le titre raccourci De Villis est resté célèbre jusqu'à aujourd'hui pour ses quatre-vingt-dix noms de plantes et d'arbres que Charlemagne souhaitait voir cultiver dans ses domaines royaux.
Mais ces plantes et ces arbres ne forment en réalité qu'un seul article du capitulaire : le soixante-dixième et le dernier. Cet article a été considéré comme un témoin de la pharmacopée carolingienne et comme l'agencement idéal d'un jardin médicinal.
Pourtant cet article et les soixante-neuf autres du capitulaire De Villis, abordent des thèmes bien plus larges et plus précis que le seul jardin de plantes.
Ils expliquent, en détail, comment les terres et les maisons du domaine royal devaient être gérées. Ils témoignent d'une économie agricole et artisanale, où tout était produit sur place, de l'oeuf, au linge de maison.
Paru le : 16/09/2024
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : L'encyclopédie médiévale
Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Desgrugillers - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Benjamin Guérard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-333-0124-0
EAN13 : 9791033301240
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 224 g