en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le rejet de la nouvelle Eglise constitutionnelle par les prêtres séculiers en 1791. L'auteur met en avant l'influence de cet événement sur la vie religieuse pendant et après la Révolution française. ©Electre 2025
Au cours de l'année 1791, près de la moitié du clergé séculier refuse de reconnaître la nouvelle organisation de l'Église mise en place par l'Assemblée nationale. Ce livre cherche à renouveler les études anciennes sur ce sujet en s'attachant à comprendre pourquoi ces hommes ont rejeté la nouvelle Église constitutionnelle, à connaître leur suivi tout au long de la Révolution à travers la clandestinité, l'exil et les persécutions, et finalement, à saisir en quoi leur expérience a façonné la vie religieuse pendant et après la Révolution.
Ce livre peut également se lire comme le récit d'un des échecs politiques les plus flagrants de notre histoire, celui de réformer la vie religieuse en France envers et contre tous. La Constitution civile du clergé est en effet le parfait exemple d'une réforme que, bien qu'elle ait très rapidement mal tourné, les révolutionnaires se sont entêtés à poursuivre au détriment même de l'oeuvre de rénovation nationale lancée en 1789, jusqu'à ce que Bonaparte mette fin à l'expérience avec le concordat de 1801.
Paru le : 28/09/2024
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Xavier Maréchaux
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque d'études des mondes chrétiens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-6183-7
EAN13 : 9782745361837
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 350 g