en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de poèmes dans lesquels l'auteur évoque ses souvenirs d'enfance et les bouleversements liés au deuil. ©Electre 2025
Dans la première partie du recueil, l'auteur évoque les bourrasques qui ont marqué son enfance. Il a choisi de les observer à travers un rétroviseur. L'objet s'avère d'un grand secours. Son cadre - paradoxe éprouvé - débride les souvenirs, fait jaillir telle scène cocasse, tel mot du passé. Par ailleurs son miroir invite au dialogue. Des conversations se nouent.
Pourquoi chiper du chocolat, pourquoi harponner des biscuits ?
À l'ouïe de tes larcins, inlassable ergoteur, mes sourcils se lèvent.
Rappelle-toi. En ce temps-là on demande au boucher
un peu de froissure pour le chat. Et le matou mastique.
Mais il est d'autres tempêtes contre lesquelles l'humour ne peut rien. La seconde partie de l'ouvrage évoque les déchirements du deuil. Certaines blessures n'offrent aucun répit. Où puiser la force de continuer, quand on est amputé d'un être cher ? Sa perte nous laisse interdit.
Et il faudrait dire Amen ?
Prier pour qu'il établisse la paix depuis l'empyrée ?
Les photophores rassemblés dans la nuit du cimentière font non de la tête
Pourtant la main finit par saisir la plume. Non que la poésie soit capable de compenser l'absence. Son pouvoir est ailleurs. Elle dénoue le chant des adieux, négocie avec les peurs de jadis. Elle permet de marcher à la lisière des orages.
O.B.
Paru le : 24/09/2024
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Olivier Beetschen
Éditeur(s) :
Empreintes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940505-60-9
EAN13 : 9782940505609
Reliure : Broché
Pages : 47
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 0 g