en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce second volume, l'auteur montre des énoncés indémontrables à partir de ZFC, incluant des hypothèses plus fortes et des énoncés indépendants comme l'hypothèse du continu. Il utilise des outils sémantiques, le théorème de complétude et l'incomplétude de Gödel, explore les ensembles constructibles et le forcing. ©Electre 2025
Ce volume constitue le deuxième volet d'une série en quatre tomes que Martial Leroy consacre à la théorie des ensembles moderne. Passionné de longue date par la théorie des ensembles, il nous livre ici la synthèse de nombreuses lectures et réflexions personnelles. L'exposé, rigoureux, est émaillé de commentaires historiques et philosophiques qui facilitent la lecture des passages les plus techniques.
Après avoir exposé les bases de la logique dans le premier volume, l'auteur ouvre celui-ci par deux chapitres fondamentaux consacrés aux théorèmes de complétude et de compacité, puis aux célèbres théorèmes d'incomplétude de Gödel. Ces résultats servent de socle à l'utilisation d'outils sémantiques dans l'étude des preuves d'indépendance. La suite du texte propose une exploration rigoureuse des modèles de la théorie ZFC, accompagnée de la résolution de plusieurs problèmes d'absoluité. L'univers constructible de Gödel est ensuite présenté, permettant d'établir la cohérence de l'axiome du choix avec ZF, ainsi que celle de l'hypothèse généralisée du continu avec ZFC. Un chapitre substantiel est dédié aux principes combinatoires, avant d'aborder la méthode du forcing de Cohen. Celle-ci mène à des résultats profonds tels que l'indépendance de l'axiome du choix (AC) et de l'hypothèse du continu (HC). Le livre s'achève sur diverses variantes du forcing : forcing produit, théorème d'Easton, forcing itéré, forcing propre, axiome de Martin, axiome PFA, et d'autres encore.
Le troisième volume portera sur la théorie descriptive des ensembles et la hiérarchie des grands cardinaux. Le quatrième explorera plusieurs théories alternatives à ZFC.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Auteur : Martial Leroy
Éditeur(s) :
Calvage et Mounet
Collection(s) : Orizzonti
Série(s) : Théorie des ensembles comme fondement des mathématiques
ISBN : 978-2-493230-27-0
EAN13 : 9782493230270
Reliure : Broché
Pages : XL-582
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 929 g