Chargement...
Chargement...

Les irresponsables : qui a porté Hitler au pouvoir ?

Auteur : Johann Chapoutot

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Johann Chapoutot à propos de son livre "Les Irresponsables : qui a porté Hitler au pouvoir?"

Dans cette rencontre animée par Nicolas Patin, Johann Chapoutot présente son dernier livre Les Irresponsables : qui a porté Hitler au pouvoir?, dans lequel il explore les responsabilités des figures politiques ayant permis l'ascension d'Hitler au pouvoir. Contrairement à une idée reçue, il insiste sur le fait qu'Hitler n'a jamais été élu, car le Parti nazi n'a jamais obtenu la majorité absolue. Johann Chapoutot souligne que le fonctionnement institutionnel de la République de Weimar a été détourné, notamment avec l'article 48, permettant au président Hindenburg de nommer des gouvernements sans soutien parlementaire majoritaire. Il décrit un régime de plus en plus présidentialiste, influencé par des intérêts particuliers, et non par une volonté populaire. Johann Chapoutot décrit également la dynamique politique de l'époque, où l'Extrême Centre a facilité l'influence croissante de l'extrême droite.

Johann Chapoutot évoque également l'implication des élites économiques et politiques dans cette montée au pouvoir, souvent motivée par des intérêts personnels et égoïstes. Il dresse un parallèle entre ces événements historiques et le contexte politique actuel, soulignant des similarités dans le comportement des élites qui agissent souvent au détriment du bien commun. Il met en lumière les choix et les calculs politiques qui ont conduit à l'irrésistible ascension du nazisme, tout en insistant sur l'absence de fatalité dans l'histoire. Par ces réflexions, l'historien invite à une prise de conscience sur les dynamiques politiques contemporaines, tout en offrant une analyse historique rigoureuse et documentée.

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire des circonstances à travers lesquelles la classe politique allemande de la République de Weimar, un consortium libéral-autoritaire tissé de solidarités d'affaires, de partis conservateurs nationalistes et libéraux, de médias et d'élites administratives, qui perd sa base électorale au fil des élections, choisit de faire alliance avec l'extrême droite et finit par la mettre au pouvoir. ©Electre 2025

Les irresponsables

Qui a porté Hitler au pouvoir ?

Un consortium libéral-autoritaire, tissé de solidarités d'affaires, de partis conservateurs, nationalistes et libéraux, de médias réactionnaires et d'élites traditionnelles, perd tout soutien populaire : au fil des élections, il passe de presque 50 % à moins de 10 % des voix et se demande comment garder le pouvoir sans majorité, sans parlement, voire sans démocratie. Cet extrême centre se pense destiné à gouverner par nature : sa politique est la meilleure et portera bientôt ses fruits. Quand les forces de répression avertissent qu'elles ne pourront faire face à un soulèvement généralisé, le pouvoir, qui ne repose sur aucune base électorale, décide de faire alliance avec l'extrême droite, avec laquelle il partage au fond à peu près tout, et de l'installer au sommet.

Cette histoire se déroule en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933. Elle repose sur une lecture des archives politiques, des journaux intimes, correspondances, discours, articles de presse et Mémoires des acteurs et témoins majeurs. Elle révèle non pas la progression irrésistible de la marée brune, mais une stratégie pour capter son énergie au profit d'un libéralisme autoritaire imbu de lui-même, dilettante et, in fine, parfaitement irresponsable.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2025

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Johann Chapoutot

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : NRF Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-306119-5

EAN13 : 9782073061195

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 338 g