Chargement...
Chargement...

Les conséquences juridiques des réserves aux traités internationaux relatifs aux droits de l'homme

Auteur : Martine Ahanda Tana


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis l'engouement suscité par la création de l'ONU en 1945 chez certains Etats quant à l'internationalisation des normes relatives aux droits de l'homme, les rapports de forces institués par certains d'entre eux au XXIe siècle poussent de plus en plus de nations à émettre des réserves face aux traités internationaux. L'auteure analyse la juridicité de ces réserves. ©Electre 2025

Les conséquences juridiques des réserves aux traités internationaux relatifs aux droits de l'homme

La création de l'Organisation des Nations Unies en 1945 a suscité chez la plupart des États l'engouement aux principes fondamentaux de respect des droits de l'homme. On peut le comprendre par une relative adhésion de la majorité des États à ces processus. Mais de plus en plus et avec la prégnance des rapports de forces institués par certains, nombreux sont les États qui émettent des réserves à ces processus.

Ce livre analyse la juridicité des réserves émises aux principes fondamentaux des droits de l'homme. Il remet en question la position des Rapporteurs spéciaux à la Commission du droit international des Nations Unies et invite l'organe en question à définir un régime juridique spécifique des traités internationaux relatifs aux droits de l'homme prenant en compte les effets contemporains des engagements internationaux.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2024

Thématique : Droits de l'homme

Auteur(s) : Auteur : Martine Ahanda Tana

Éditeur(s) : Harmattan Cameroun

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Darlan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-47760-2

EAN13 : 9782336477602

Reliure : Broché

Pages : 379

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 577 g