en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le travail de démocratisation des années 1990 en République du Congo a entraîné une exigence de transparence dans la sphère administrative. La constitutionnalisation de certaines institutions, la profusion d'autorités publiques indépendantes et la garantie constitutionnelle du droit d'accès au juge administratif ont notamment transformé la vie des citoyens, malgré des résistances. ©Electre 2025
La démocratie administrative en République du Congo
Le vent de démocratisation des années 1990 a affaibli les digues de la bureaucratie. La démocratie est devenue une composante essentielle de la gestion administrative. La démocratie administrative est ainsi consacrée : la consultation, la participation et la libre administration des collectivités locales sont devenues des données invariables de l'Administration congolaise.
Le constituant congolais les a élevés à la dignité des procédés constitutionnels de la gestion administrative. En sus, la constitutionnalisation à la fois de certaines autorités administratives indépendantes, la profusion des autorités publiques indépendantes et la garantie constitutionnelle du droit d'accès au juge administratif transfigurent nettement le paysage administratif congolais.
L'irruption de la transparence dans la sphère administrative répond à cette exigence de redevabilité pour une administration plus ouverte. Mais, cette transfiguration du fait de la volonté de démocratisation du cadre administratif congolais, n'a cependant pas supprimé la permanence du classicisme administratif. Au fond, le classicisme administratif persiste. L'unilatéralité administrative, marque intrinsèque de la puissance publique, combinée au sous-développement juridique, contrarie les effets de pénétration de la démocratie dans la sphère administrative.
Paru le : 17/10/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Wildan Legrand Obounghat Okambessanga
Éditeur(s) :
Harmattan Congo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Placide Moudoudou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-48121-0
EAN13 : 9782336481210
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g