en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude concernant la politique foncière de l'Union africaine et ses enjeux politiques, économiques, anthropologiques et sécuritaires à l'ère des bouleversements politiques et conflictuels sur le territoire. ©Electre 2025
Cet ouvrage est le résultat d'un assemblage d'articles sur la question de la terre dans l'intégration africaine. En effet, le foncier nourrit des enjeux politiques, économiques, anthropologiques et sécuritaires à l'origine d'une multitude de différends en Afrique. L'action de l'Union Africaine, pour prévenir et atténuer cette conflictualité aux caractéristiques d'une hydre, est définie comme une politique foncière. En effet, l'organisation a élaboré des dispositifs pour s'attaquer aux causes spécifiques de chaque type de conflit foncier identifié. En revanche, l'émergence d'une gouvernance foncière de l'Union Africaine paraît inefficace et inadaptée non seulement à la diversité des conflits, mais aussi à un mouvement global d'acquisition des terres en Afrique. Et pour cause, la nature souple ou encore non contraignante de la politique foncière communautaire et du droit de l'Union Africaine. En conséquence, la nature des décisions, cadres juridiques et politiques fonciers de l'organisation panafricaine laisse perplexe autant qu'elle interroge.
C'est dans cette perspective que le débat sur l'adoption d'une politique foncière plus engagée ou plus contraignante ne saurait être reporté ad vitam aeternam, si tant est que l'Union Africaine demeure focalisée sur la réalisation de l'Afrique que nous voulons en 2063. D'ailleurs, la revendication par les femmes africaines d'une Charte pour une meilleure régulation de l'égalité d'accès aux ressources foncières s'inscrit dans cette discussion émergente, dans un contexte de pression exponentielle sur le foncier en Afrique.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Ladislas Nze Bekale
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Axel Eric Augé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38647-052-3
EAN13 : 9782386470523
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g