en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Brillaud (1886-1950) évoque dans les poèmes retenus ici sa jeunesse à Poitiers, son rôle dans la Grande Guerre, les années passées au Maroc. ©Electre 2025
De Maurice Brillaud (1886-1950), le public avait découvert, dès 1927, un recueil chatoyant et coloré de poèmes, Les Pourpres du Maughreb. Ils avaient été écrits au Maroc où l'auteur a servi deux ans sous le commandement du général Lyautey.
Le reste de son oeuvre écrite, vaste et diverse, était restée inédite. Puis, ces dernières années ont paru successivement un roman historique (La Compagnie ensorcelée) qui, en partie, a pour cadre le Maroc, et des Souvenirs de guerre et d'avant-guerre (1906-1916).
Ce nouveau recueil de poèmes concerne plusieurs périodes de la vie de Maurice Brillaud: sa jeunesse au collège Saint-Joseph à Poitiers, ses années estudiantines dans la même ville, sa participation à la Grande Guerre, ses années au Maroc, son exil intérieur après la Libération mais aussi les êtres et les lieux qui lui sont chers.
Ce gentilhomme de l'Ouest, sensible, fidèle à des traditions familiales solides et à des convictions religieuses profondes, sait aussi se montrer drôle voire ironique.
Dans ces Poèmes d'une vie, c'est l'âme de Maurice Brillaud qui transparaît, sans fard ni artifice, une âme droite, qui a le sens du relatif et sait la valeur des traditions, qui connaît le périssable et aspire à l'éternel.
Paru le : 20/11/2006
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Auteur : Maurice Brillaud
Éditeur(s) :
Nivoit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Chiron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951914865
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 0 g