en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la lutte des paysannes françaises contre les préjugés et les structures discriminantes du milieu agricole, des années 1960 à l'époque contemporaine. L'auteur aborde notamment leurs combats syndicaux au sein de la Confédération paysanne pour obtenir un statut valorisant ou une extension du congé maternité. ©Electre 2025
paysannes
Dans les années 1960-1970, les femmes revendiquent de nouveaux droits et contestent la position de dominées dans laquelle les cantonnent la société, la famille et le milieu professionnel.
Contrairement à une idée reçue, les paysannes n'ont jamais été à l'écart de ces combats. Longtemps invisibilisées et sans droit sociaux, elles ont lutté pour que leur travail et leur place dans la société soient reconnus, conquérant un statut et une meilleure protection sociale.
Elles ont aussi porté le fer dans leur foyer et dans les syndicats, notamment dans les différents courants de ce qui est devenue la Confédération paysanne. Ces femmes ont ainsi remis en cause la division sexuée du travail agricole, militant et domestique.
Grace à un travail de recherche inédit, Jean-Philippe Martin retrace sur plusieurs générations cette histoire féminine, syndicale et agricole en prenant soin de faire résonner les voix des militantes qui l'incarnent.
Paru le : 10/01/2025
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Philippe Martin
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Préfacier : Fanny Gallot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-9495-0
EAN13 : 9782708294950
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 312 g