Chargement...
Chargement...

Bristol

Auteur : Jean Echenoz

Un coup de coeur de Pierre

La mélancolique drôlerie de la chute
Dans les derniers romans de Jean Echenoz, on tombe beaucoup. Physiquement, par les fenêtres, ou moralement, par la vie. Depuis le cinéma muet on sait qu'il peut être drôle de regarder les hommes tomber. Dans Bristol, nous suivons les aventures de Robert Bristol cinéaste un peu moyen, un peu raté qui aspire à une forme de grandeur pour son nouveau projet de film d'aventures en Afrique, mais la vie est têtue et l'échec si tentant. Alors Echenoz déploie son talent à la mesure du ratage et nous donne un livre d'une drôlerie parfois languide qui se tient et tient toujours ses personnages à la lisière du ridicule. 
Mais ce n'est pas tout d'échouer il faut aimer aussi et de léger le livre devient émouvant par surcroît.

En 200 pages, ce Bristol vous comblera

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Jean Echenoz à propos de son livre "Bristol"

Dans cette rencontre animée par Johan Faerber, Jean Echenoz présente son livre Bristol dans lequel il explique comment l'histoire de son personnage, Robert Bristol, a pris forme. Il décrit la genèse du roman comme une conjonction de deux lieux : une rue parisienne, la rue des Eaux, et un lieu imaginaire en Afrique. Jean Echenoz souligne son intérêt pour les perdants, trouvant l'échec plus fertile pour la fiction que le succès. Il évoque également l'importance des techniques cinématographiques dans son écriture, en mettant en scène un réalisateur et en explorant les défis de la production cinématographique. L'auteur s'intéresse à la façon dont le cinéma et la littérature peuvent se mêler dans ses œuvres, utilisant des changements de perspective et des références techniques pour enrichir le récit.

l'écrivain aborde aussi l'importance des noms de ses personnages, qu'il considère comme le début d'une description physique ou d'une caractéristique. Il évoque comment certains noms sont choisis instinctivement et comment ils contribuent à l'atmosphère du récit. Concernant son style, il explique son goût pour les digressions qui ajoutent de la profondeur et de l'ambiance à l'histoire, comme en témoigne la description d'une mouche qui explore un bureau. Il termine en partageant son intérêt pour certains lieux de Paris, tels que la rue de Rome et des immeubles autour de la rue La Fayette, qui pourraient inspirer ses futurs travaux littéraires.

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que Bristol sort de son immeuble, le corps d'un homme nu, tombé de haut, s'écrase à quelques mètres de lui. Il n'y prête pas attention et continue son chemin. ©Electre 2025

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/01/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean Echenoz

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7073-5592-8

EAN13 : 9782707355928

Reliure : Broché

Pages : 208

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 228 g