en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la première exploitation de Carmen, opéra créé en 1875 par Georges Bizet, montrant combien l'atmosphère dans laquelle naît ce personnage ainsi que sa soif de liberté participent à faire d'elle une icône. L'auteur décrit le contexte de la création de ce spectacle, présente les artistes qui l'ont incarné ainsi que l'effet qu'il produit dans le Paris des années 1870. ©Electre 2025
Carmen de Bizet est mondialement connu. Et pourtant... Si sa réception, lors de sa création en 1875, a été abondamment commentée, on a oublié le spectacle lui-même, sa beauté et son audace - des femmes fumant la cigarette, le monde de la corrida mêlant fête et jeu mortel, une interprète hors normes, Célestine Galli-Marié, se déhanchant et jouant du regard autant que de la voix, un homme tuant sur scène son ancienne maîtresse... Fait exceptionnel, des artistes de renom, Édouard Detaille et Georges Clairin, lui insufflèrent une vérité et un éclat sans précédent, dont ce livre, à partir de sources pour partie inédites, voudrait donner l'idée la plus exacte, tout en cherchant à comprendre, en amont, les conditions de son élaboration à l'Opéra-Comique où il fut monté, et en aval, l'effet qu'il produisit dans le Paris des années 1870.
Inscrite dans l'histoire des arts, ponctuée de scandales retentissants, imprégnée de la culture visuelle de son temps, où se croisent parmi d'autres Édouard Manet et Gustave Doré, Alfred Dehodencq et Henri Regnault, Carolus-Duran et Mariano Fortuny, l'oeuvre se révèle être un miroir de concentration de l'imaginaire hispanique français et dévoile toute sa puissance originelle.
Paru le : 08/01/2025
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Hervé Lacombe
Éditeur(s) :
Actes Sud
Palazzetto Bru Zane
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-20079-4
EAN13 : 9782330200794
Reliure : Relié
Pages : 179
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 728 g