en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion philosophique sur l'incapacité de la critique à changer le monde. Défiée par la complexité des problèmes contemporains, elle semble désarmée, même si elle s'invite continuellement dans le débat public en clamant son impatience à faire advenir un monde meilleur. Cette crise pourrait cependant lui permettre de se renouveler. ©Electre 2025
Critique en crise
Si la critique est une disposition de la philosophie qui remonte à l'Antiquité, c'est avec la Modernité qu'elle en est devenue le programme. Un programme dont Kant a posé la méthode avant que Marx n'en fixe le dessein : rien de moins que changer le monde.
Mais, après les terribles XIXe et XXe siècles, la critique, qui prétend articuler moralement et politiquement la théorie et la pratique, n'est-elle pas décrédibilisée par son incapacité à substituer à l'ordre du monde (« ce qui est ») un ordre plus juste et plus viable (« ce qui devrait être ») ? La question est d'autant plus pressante que l'ordre capitaliste mondial qui a pris depuis cinquante ans une forme néolibérale ne se contente pas de se maintenir : il se dégrade politiquement, socialement et écologiquement.
Défiée par la complexité des problèmes actuels, la critique est en crise. Une crise qui pourrait cependant devenir l'occasion de son renouveau, à condition d'oser demander : de quoi la critique est-elle responsable ? Que peut-elle encore pour nous ?
Paru le : 29/01/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Fanny Lederlin
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-086295-6
EAN13 : 9782130862956
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 479
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 578 g