en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Actes d'un colloque organisé dans le but d'analyser le rôle des juridictions constitutionnelles dans la construction et la consolidation de l'Etat de droit constitutionnel et de démocratie pluraliste en France et en Afrique francophone, afin d'en tirer des leçons pour la contribution de la cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo à l'atteinte des mêmes objectifs. ©Electre 2025
La justice constitutionnelle et le contentieux électoral
Actes du colloque international du 18 au 20 mai 2023, Kinshasa
La justice constitutionnelle constitue à la fois le pilier identitaire et le point nodal du constitutionnalisme libéral-démocratique. Elle incarne, à l'échelle mondiale, l'expression la plus marquante de l'État de droit, de sorte qu'il devient très difficile d'envisager une Constitution réellement démocratique sans l'existence d'une justice constitutionnelle garantissant le régne de l'État de droit et le maintien du système démocratique.
Placée au coeur du système de l'État de droit démocratique, la justice constitutionnelle est appelée à remplir plusieurs fonctions et missions qui peuvent varier selon le contexte. Elle veille principalement au respect de la Constitution et de l'ordre constitutionnel par les pouvoirs politiques de l'État et à la régularité des processus électoraux. Ces fonctions et missions sont de plus en plus concurrencées par les juridictions internationales grâce au mouvement d'internationalisation du droit constitutionnel, de l'État de droit, de la protection des droits fondamentaux, du droit relatif aux élections nationales ainsi que du droit de la démocratie.
Cette compétence concurrente est souvent à la base des conflits entre les juridictions nationales et les juridictions supranationales. Cet ouvrage entend d'abord étudier l'objet, les fonctions et les missions de la justice constitutionnelle au sein de l'État et de la société. Il vérifie ensuite, à travers les pratiques et la jurisprudence, si l'offre de cette justice constitutionnelle est à la hauteur des attentes de la société et de la mission qui lui est assignée. Il formule, enfin, des propositions concrètes pour que l'action de la justice constitutionnelle réponde pleinement aux exigences de la société et se mette véritablement au service de l'État de droit et de la démocratie pluraliste, notamment pour garantir l'alternance démocratique au pouvoir.
Paru le : 27/08/2025
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
LexisNexis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Guelord Luema Lusavuvu - Préfacier : Jean-Pierre Camby - Préfacier : Dieudonné Kamuleta Badibanga
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7110-4244-9
EAN13 : 9782711042449
Reliure : Broché
Pages : XXIII-390
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 562 g