Un coup de coeur de Krystal
En 1931, le diplomate britannique Hugh Conway et trois autres personnes embarquent à bord d'un avion privé, censé leur faire quitter la ville fictive de Baskul (Afghanistan) pour rejoindre Peshawar, situé dans l'actuel Pakistan (anciennement le Raj britannique). Mais l'avion est détourné de sa trajectoire d'origine par le pilote et finit par s'écraser dans une chaîne montagneuse pendant une tempête. Les quatre passagers captifs s'en sortent sains et saufs, mais pas le pilote qui décède peu après l'atterrissage forcé. Libérés de leur ravisseur, ils perdent également le seul membre d'équipage potentiellement capable de les aider dans cette situation. Mais, miracle, la tempête se calme, les nuages se lèvent, et ils aperçoivent au loin, sur une crête, un groupe faisant marche dans leur direction. Sauvés par une dizaine de moines qui semblent bien connaître la région, ils sont raccompagnés à la mystérieuse lamaserie de Shangri-La, où tout va commencer pour nos quatre protagonistes.
Ce roman d'aventure, croisé entre la quête spirituelle et le voyage contemplatif nous est conté l'essentiel du temps par la voix du charismatique Hugh Conway, un homme décrit par les autres personnages comme une véritable force tranquille, capable de s'adapter à n'importe quelle situation. Un véritable leader naturel qui guidera ses trois compagnons d'infortune à travers le Tibet fantasmé de James Hilton, et ses élans mystiques et spirituels.
Ce court roman du siècle dernier s'inscrit comme chef de file du fantasme littéraire européen autour des légendes et pratiques tibétaines. James Hilton fait apparaître pour la première fois le nom de "Shangri-la" monastère fictif, qu'il imagine à partir des légendes de cette région. Fatalement dépassé par sa vision du monde extra-européen désormais daté, ce livre reste malgré tout un plaisir de lecture magique, un instant suspendu, du grand divertissement qui utilise parfaitement le gigantisme ahurissant de son cadre montagneux, et maîtrise l'art des rebondissements narratifs et de la culture du mystère.