en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de fictions méconnues de l'écrivain martiniquais, dans lesquelles la France métropolitaine est largement représentée. Chaque oeuvre est accompagnée d'une introduction critique ainsi que d'une présentation de son processus créatif jusqu'à son édition définitive. ©Electre 2025
René Maran : la matière de France
Les quatre ouvrages de fiction publiés par René Maran entre 1924 et 1947, concernant sa vie d'écrivain noir en France, sont réunis ici dans une édition critique à orientation génétique, basée sur les nombreux manuscrits conservés dans des archives à Paris, Bordeaux ou Dakar :
Divers documents placés en appendice éclairent l'histoire de ces oeuvres, avant et après la retentissante polémique suscitée par l'attribution du Prix Goncourt à René Maran pour Batouala, véritable roman nègre, en 1921.
René Maran est né le 5 novembre 1887 en Martinique, de parents afro-guyanais. Dès l'âge de sept ans, il entre en internat à Bordeaux pour y suivre ses études primaires et secondaires. 1909 marque le début de sa carrière littéraire avec la publication de son premier recueil de poèmes, La Maison du bonheur, aux éditions du Beffroi à Paris. La même année, il part rejoindre son père en Afrique, dans l'administration coloniale de l'Oubangui-Chari.
La découverte de la brousse africaine inspirera plusieurs romans et de nombreux contes animaliers à René Maran, mais ses véhémentes protestations contre les formes inhumaines de l'exploitation des Africains lui vaudront de perdre son emploi colonial en 1924. Il s'installe alors à Paris pour y vivre de sa plume. Jusqu'à sa mort en 1960, il fera une carrière de journaliste et d'essayiste parallèlement à une activité plus littéraire. En effet, il n'aura cesse de publier des recueils de poèmes et des textes de fiction en prose, tous marqués par un souci de perfection linguistique et stylistique qui lui valut plusieurs prix littéraires.
Paru le : 13/06/2025
Thématique : Littérature Francophone
Auteur(s) : Auteur : René Maran
Éditeur(s) :
Presses universitaires des Antilles
Collection(s) : Espaces, territoires et sociétés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laura Gauthier Blasi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95177-96-8
EAN13 : 9791095177968
Reliure : Broché
Pages : 600
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 9.4 cm
Poids: 1300 g