en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issu d'une thèse de doctorat, un essai dans lequel l'auteur s'appuie sur l'oeuvre du philosophe français C. Lefort pour proposer une définition originale de la modernité, comprise comme l'expérience par laquelle le corps politique fait l'épreuve de sa vulnérabilité. Il explique qu'il existe deux manières de vivre la modernité, par la négation ou par la reconnaissance de cette vulnérabilité. ©Electre 2025
Claude Lefort
Et la vulnérabilité du politique
Comment penser la modernité politique ? En prenant appui sur l'oeuvre du philosophe français Claude Lefort, cet essai propose une définition originale de la modernité, comprise comme l'expérience par laquelle le corps politique fait l'épreuve de sa vulnérabilité.
Machiavel nous apprend que la société moderne se fonde sur deux principes complémentaires, la division sociale et l'indétermination historique, qui modifient profondément la conception du pouvoir, qui doit désormais prendre en charge l'exposition et l'ouverture de la société au conflit et à l'événement.
Néanmoins, cette expérience de vulnérabilité peut être différemment interprétée par les corps politiques modernes. Il existe ainsi deux manières de « vivre la modernité » : par la négation ou par la reconnaissance de cette vulnérabilité, dont le totalitarisme et la démocratie constituent respectivement les deux régimes de réalisation.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Yaël Gambarotto
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-48280-4
EAN13 : 9782336482804
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 293 g