en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1780, Goethe, déjà célèbre écrivain, se passionne pour les sciences naturelles et désire apporter la preuve que l'homme a évolué, tout comme les autres mammifères, en prouvant qu'il est lui aussi doté d'un os intermaxillaire. Il parvient pour ce faire à emprunter le crâne d'un éléphant pour étudier. S'il ne va pas au bout de ses recherches, il ouvre la voie à l'évolutionnisme. ©Electre 2025
Ainsi chaque créature n'est qu'une nuance et un son à l'intérieur d'une vaste harmonie qu'il faut étudier elle aussi dans sa totalité, sinon chaque élément n'est qu'une lettre morte.
Goethe, 1784
Dans les années 1780, Goethe, âgé d'à peine trente ans, est déjà célèbre grâce à son Werther. On le sait moins, mais à cette époque, il se passionne aussi pour les sciences naturelles et veut s'attacher à démontrer, grâce à l'anatomie, que l'Homme et les animaux sont bien plus étroitement apparentés que la science et l'Église ne l'enseignaient jusqu'alors. Il en veut pour preuve l'os intermaxillaire, un petit os dont il entend démontrer que l'homme l'a aussi. Goethe est persuadé qu'un crâne d'éléphant peut l'aider à en apporter la preuve décisive. Or, en Europe, en 1784, les éléphants sont encore fort rares...
Oliver Matuschek nous emmène sur les traces de ces « éléphants de Goethe » et, dans une langue joyeuse agrémentée de savoureux détails, nous conte la quête du génial écrivain que l'on découvre ici scientifique averti.
Paru le : 05/02/2025
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Oliver Matuschek
Éditeur(s) :
Macula
Collection(s) : Patte d'oie
Contributeur(s) : Traducteur : Brigitte Vergne Cain-Devinoy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86589-164-1
EAN13 : 9782865891641
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 120 g