en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude qui met en lumière la défaillance du contrôle parlementaire dans ces trois pays francophones d'Afrique occidentale. L'auteur montre que le système de présidence intégrale tend à entraver les prérogatives du Parlement, laissant à l'exécutif une grande liberté d'action, face à laquelle les rares tentatives de sanctions parlementaires sont étouffées par la domination de la majorité. ©Electre 2025
Le contrôle parlementaire de l'action gouvernementale en Afrique noire francophone
Le contrôle parlementaire est essentiel pour maintenir la séparation des pouvoirs et permettre au Parlement de s'affirmer face à l'Exécutif chargé de mettre en oeuvre les politiques publiques. Les parlementaires, quelle que soit leur affiliation politique, doivent adopter une approche constructive pour exercer un contrôle objectif dans l'intérêt général.
Cet ouvrage montre que le Parlement en Afrique francophone ne joue pas pleinement son rôle malgré ses prérogatives législatives substantielles en matière de contrôle. L'Exécutif jouit en réalité d'une grande liberté d'action, et les rares tentatives de sanctions parlementaires sont souvent étouffées par la domination de la majorité. Le système de présidence « intégrale » en vigueur dans plusieurs États d'Afrique subsaharienne francophone entrave sérieusement le pouvoir de contrôle parlementaire.
Paru le : 21/11/2024
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Bréhima Noumoussa Diallo
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Meïssa Diakhaté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-40963-4
EAN13 : 9782336409634
Reliure : Broché
Pages : 425
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 646 g