Chargement...
Chargement...

Le régime juridique de l'activité pétrolière offshore en Afrique subsaharienne : le cas de la Côte d'Ivoire. Vol. 2. Une activité aux conséquences dommageables prises en compte par le droit

Auteur : Gogoué Achille Danhoue

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issue d'une thèse de doctorat, l'étude se fonde sur le cas de la Côte d'Ivoire pour examiner les sources de pollution pélagique notamment liée aux activités d'exploration et d'exploitation pétrolière offshore. L'auteur présente le régime juridique des atteintes à l'environnement maritime et témoigne des mesures juridiques pour la protection de l'environnement et le développement durable. ©Electre 2025

Le régime juridique de l'activité pétrolière offshore en Afrique subsaharienne

Le cas de la Côte d'ivoire

Tome II

L'activité pétrolière a des avantages aux plans économique, financier et social pour les Etats qui en sont producteurs. Elle constitue une source de richesse et contribue à la création d'emplois dans ces Etats. Mais elle peut provoquer des désastres écologiques.

Les sources de la pollution pélagique sont multiples et variées : la pollution résultant des activités d'exploration et d'exploitation pétrolières offshore, la pollution marine générée à l'occasion du transport d'hydrocarbures et celle liée aux rejets volontaires d'hydrocarbures.

Le Tome 2 de cet ouvrage vise un double objectif : le premier a vocation à présenter le régime juridique des atteintes à l'environnement marin dont l'activité pétrolière offshore constitue une cause incontestable (Titre 1) et le second prend en compte la protection de l'environnement marin qui se présente comme un impératif pour les Etats côtiers producteurs de pétrole (Titre 2) dans la perspective du développement durable.

Fiche Technique

ISBN : 978-2-336-47889-0

EAN13 : 9782336478890

Reliure : Broché

Pages : 274

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 420 g