Chargement...
Chargement...

L'écopoétique

Auteur : Christine Marcandier

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Discipline critique et narrative apparue dans les années 1990, l'écopoétique permet de dépasser l'apparence insoluble du dérèglement climatique et d'interroger la manière dont la littérature peut changer les représentations, porter une prise de conscience et de nouvelles manière d'habiter le monde. A travers des bilans entrecoupés de récits, l'auteure vise à la définir dans sa pluralité. ©Electre 2025

L'écopoétique nous apprend à regarder autrement, elle déplace nos connaissances, elle renverse les cartes et planisphères, elle ouvre les perspectives et les imaginaires. Face aux désordres climatiques et aux crises dans lesquelles nous sommes pris, elle replace animaux, arbres ou fleuves au centre de la représentation littéraire, sort des oppositions binaires (nature/culture, humain/non humain) pour cultiver des enchevêtrements complexes et cultiver le trouble.

Christine Marcandier nous invite à explorer indiscipline de l'écopoétique, un champ de pratiques et de connaissances qui ne cesse de s'actualiser et se renouveler. Elle nous conduit vers un espace de convergence entre arts et sciences, nourri de pensées en devenir, de la littérature à la philosophie, en passant par l'anthropologie et toute la gamme des sciences, humaines comme celles que l'on qualifie de « dures ». Elle nous fait découvrir des oeuvres qui explorent le lien entre l'humain et son environnement, la biodiversité, les lieux (étendues sauvages comme tissus urbains), qui contestent des siècles de représentation occidentales ou anthropocentrés et interrogent ainsi nos systèmes politiques et sociaux.

Les outils déployés dans ce livre offrent des clés pour se saisir de notre présent, ouvrent pistes et perspectives et espèrent en provoquer.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2025

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Auteur : Christine Marcandier

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Libre cours

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37924-504-6

EAN13 : 9782379245046

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 228 g