en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Combinant les méthodes et apports de l'énaction, de l'anthropologie linguistique et de la sociophonétique, l'auteure présente son étude, menée dans le contexte de contact linguistique de la Caraïbe colombienne, qui montre que l'accent est différemment perçu en fonction des stéréotypes sociaux et comment ces interprétations contribuent à ces stéréotypes, nourrissant les discriminations en vigueur. ©Electre 2025
Discrimination linguistique, sociale et raciale
Ancrée dans la région plurilingue et multiculturelle de la côte caraïbe colombienne, cette étude montre combien la variation linguistique peut constituer un puissant levier de différenciation sociale, dans la mesure où les écarts phoniques, loin d'être perçus de manière neutre, sont sémiotisés et réinterprétés à travers des prismes sociaux, historiques et raciaux. S'appuyant sur une approche énactive, l'autrice révèle ainsi que les locuteurs ne se contentent pas de décoder des données phoniques, mais participent activement à leur interprétation, laquelle est façonnée par des stéréotypes et des discours locaux. De ce point de vue, l'exemple des géminations assimilatrices (le « parler frappé »), perçues et commentées négativement uniquement lorsqu'elles sont associées à certains groupes, est particulièrement significatif. Grâce à une méthodologie combinant observations situées, enquêtes et analyse de discours, cet ouvrage propose un éclairage novateur sur les processus de discrimination (épilinguistique et leur rôle dans la structuration des rapports sociaux.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Elodie Blestel
Éditeur(s) :
Presses Sorbonne nouvelle
Collection(s) : Sciences du langage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37906-125-7
EAN13 : 9782379061257
Reliure : Broché
Pages : 434
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 558 g