en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans une approche associant le genre et la citoyenneté, l'histoire coloniale et l'histoire post-coloniale de la Côte d'Ivoire sont liées pour mettre en valeur les continuités et les ruptures autour de l'accès à la citoyenneté au moment de l'indépendance du pays en 1960. L'auteure utilise des sources législatives, judiciaires et sociales afin d'éclairer les normes, leur application et les marges. ©Electre 2025
Comment la conjugalité patriarcale est-elle devenue un modèle familial en Côte d'ivoire après l'indépendance ? Comment ce modèle a-t-il conduit à une inclusion différenciée des hommes et des femmes dans la citoyenneté ?
Cet ouvrage illustre d'abord la diversité des acteurs ivoiriens et français qui ont débattu des normes familiales avant leur formalisation dans un Code civil en 1964. Administrateurs coloniaux, députés et syndicalistes ivoiriens, militants chrétiens mais aussi auteurs de sciences sociales soutiennent l'autorité des pères sur des entités nucléaires, au motif notamment que cette forme familiale serait plus favorable au développement économique.
L'originalité de cette recherche est ensuite d'examiner l'application des législations familiales dans les administrations pour montrer comment des attendus étatiques genrés ont conduit à une participation différenciée des hommes et des femmes. La promotion de l'amour romantique et de nouveaux rapports de genre - une masculinité pourvoyeuse et une féminité domestique -, défavorable à l'entrée des femmes dans le salariat, les a confinées à des services axés sur leur tâche reproductive. Toutefois, ce processus de redistribution étatique envers les hommes salariés et chefs de ménage n'eut pas lieu sans disputes, faisant des couples des arènes de conflits.
L'ouvrage intéressera les étudiants et les enseignants en histoire, études de genre, études africaines et sciences politiques, ainsi que les experts du développement.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Louise Barré
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Sociétés, espaces, temps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0794-5
EAN13 : 9791036207945
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g