en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir connu la vie de bureau et participé à Nuit debout, l'auteur devient berger au tournant de la trentaine. Au lieu de la vie calme et idyllique qu'il imaginait, il découvre la brutalité du terrain. Il décrit cette expérience, des nuits sans sommeil dans des refuges, le fusil à la main, aux longues marches dans les Alpes pour guider le troupeau, ainsi que l'affection qui le lie aux bêtes. ©Electre 2025
« Ici. les nuits sont tailladées. Le sommeil un clandestin. La vie fragmentée. Débarrassé du superflu, je vis sur la crête de l'instant. »
Au tournant de la trentaine, après avoir désiré la réussite, connu l'aliénation d'une vie de bureau, une brève expérience politique et participé au mouvement Nuit debout, Joseph Boussion a tout plaqué pour devenir berger. Il a lu Thoreau et Giono et fantasme un idyllique retour aux sources fait de méditation et de calme. C'est la violence et la brutalité qui l'attendent.
Dans ce récit intense et habité, il raconte son passage du confort et de l'agitation des villes à la solitude des estives : les journées éreintantes à traverser les montagnes fouettées par le vent et la pluie ; les nuits sans sommeil à repousser les loups fusil en main ; les certitudes qu'il faut quitter pour plonger dans l'imprévisible. Il dit la peur, la souffrance du corps et la folie qui affleure, les réalités économiques d'une vie moins libre qu'on ne croit. Mais aussi l'affection qui le lie à ses bêtes, l'amitié qu'il noue avec les rares habitants des hauteurs, les paysages modelés par le troupeau qu'il mène, la magie de ses sensations retrouvées. L'audace qu'il faut, surtout, pour modifier le tracé d'une existence. Et la conscience d'être revenu à la vie.
Paru le : 12/02/2025
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Joseph Boussion
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-82827-3
EAN13 : 9782246828273
Pages : 224
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 205 g