en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai consacré à ce film de Marguerite Duras, mettant en scène une dame prise en stop par un conducteur de camion. La majorité de l'action se déroule dans la maison de l'écrivaine, où elle lit le projet du film à Gérard Depardieu. L'auteure évoque les thèmes de l'oeuvre, notamment la politique, et analyse la personnalité des personnages. ©Electre 2025
Le Camion n'aurait peut-être jamais existé sans le revirement qui a conduit Marguerite Duras à en abandonner la forme initiale. Alors qu'elle projette de mettre en scène à l'intérieur d'un camion son conducteur et une dame d'un certain âge, la cinéaste s'en remet à un choix dont l'audace impressionne encore aujourd'hui. Le film ne sera pas tourné, mais lu à voix haute par elle-même et son acteur, le camion ne sera pas le décor d'une incarnation en bonne et due forme des personnages, mais le vecteur d'un transport à travers le désert d'une banlieue parisienne.
Mieux qu'aucun autre de ses films, Le Camion accomplit le désir que Duras n'a cessé de nourrir à l'endroit du cinéma : évincer les principes dont ses formes majoritaires ont imposé l'usage (personnages, acteurs, jeu, décor...) pour s'en remettre à la simplicité d'un dispositif propre à laisser agir la puissance de la parole.
Pari à haut risque, qui lui offre aussi l'occasion de sonder le tragique de l'Histoire dont elle fut à la fois l'actrice et le témoin. Entre l'adversité du dehors dont le camion offre la vision et les paroles de la dame, entre la nudité de l'hiver et le constat réitéré de l'intolérable, le film donne à éprouver, avec une mélancolie bouleversante, l'extinction du monde dont le communisme aura été « l'horizon indépassable ».
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Catherine Ermakoff
Éditeur(s) :
De l'incidence-éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918193-79-1
EAN13 : 9782918193791
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 122 g