en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La lumière est une notion centrale dans l'islam. Dans ce second volume, l'auteure explore la vision immatérialiste de l'islam comme révélation divine, interface entre les mondes physique et spirituel. Elle analyse l'image métaphorique de l'arbre béni et de la lumière, issue du verset de la lumière de la sourate An-nour, qui sert de fondement pour une image métaphysique de l'être et du connaître. ©Electre 2025
Lumière divine et illuminations philosophiques autour du livre saint en islam
Vers un modèle cognitif en conception architecturale.
L'islam comme révélation divine a suscité une compréhension de « l'être (unique) qui se déploie dans le multiple », ainsi qu'une certaine vision du réel tendu vers cet idéal. Cette vision, qui est aussi une vision de « l'absolu », se manifeste dans le monde réel (image du monde spirituel) et se donne à voir dans différentes formes de représentation. Elle traduit une certaine vision du monde qui est immatérialiste et qui se révèle à travers le paradigme de la sagesse « hikma » et de la connaissance « ma'rifa ».
Dans cette vision immatérialiste, la notion d'interface entre le monde physique et le monde spirituel met en lumière l'imaginal. Cette notion d'interface révèle une configuration spatio-temporelle baptisée image-forme lumière, située sur un plan médiateur reliant le monde terrestre des corps matériels au monde céleste des corps spirituels.
L'image métaphorique de l'arbre béni et de la lumière issue du verset de la lumière (35) de la Sourate « An-nour » (24) sert de fondement pour une image métaphysique de l'être et du connaître. Dans un cadre logique, élaboré à travers une approche transdisciplinaire de la connaissance, le paradigme de l'imaginai a inspiré un modèle cognitif architectural innovant.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mariam Cheikhrouhou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dialogues interreligieux
Série(s) : Lumière divine et illuminations philosophiques autour du livre saint en islam
ISBN : 978-2-336-47634-6
EAN13 : 9782336476346
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 372 g