en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La lumière est une notion centrale dans l'islam. Envisagée dans le Coran sous ses différentes dimensions, elle est à la fois réalité physique matérielle (vecteur de la perception, forme sentie et perçue), forme immatérielle, et référence symbolique constituant un moyen d'accéder à la connaissance et aux réalités dissimulées. L'auteure explore cette ontologie de la lumière et de l'illumination. ©Electre 2025
Lumière divine et illuminations philosophiques autour du livre saint en islam
Entre théosophie et herméneutique
En islam ishrāqī (de l'illumination), Dieu est la lumière des cieux et de la terre, Il se manifeste à travers toutes ses créatures, sa lumière est la voie vers toute connaissance et toute action vraies. Cette doctrine part du verset de la lumière (35) de la Sourate « Annour » (24), suscitant une multitude d'interprétations auprès des philosophes et des savants.
La lumière y est envisagée sous ses différentes dimensions : comme réalité physique matérielle, vecteur de la perception et forme sentie et perçue ; comme forme immatérielle ou image organisant l'espace, et enfin comme référence symbolique constituant un moyen de connaissance et de vision des réalités dissimulées, et appartenant au monde imaginai, lieu de l'âme.
Le contenu de la révélation divine en islam, à la lumière de la philosophie ishrāqī de l'illumination, définit une ontologie de la lumière ; une forme d'immatérialisme. À travers la métaphore « de l'arbre béni et de la lumière » avancée dans le Coran, ce modèle de pensée propose une sagesse universelle et une connaissance divine omniprésente.
Paru le : 14/11/2024
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mariam Cheikhrouhou
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dialogues interreligieux
Série(s) : Lumière divine et illuminations philosophiques autour du livre saint en islam
ISBN : 978-2-336-47835-7
EAN13 : 9782336478357
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 473 g