en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pierre-Louis Nicolas Delahaye, maître d'école et clerc paroissial de Silly-en-Multien, village de l'ancien diocèse de Meaux, aujourd'hui Silly-le-Long dans l'Oise, témoigne de l'irruption de la Révolution dans le bourg à travers son parcours professionnel et familial ou encore ses engagements publics de patriote, entre 1792 et 1803. ©Electre 2025
Le journal d'un maître d'école d'Ile-de-France
2e période 1792-1803. Silly-en-Multien, de la convention au consulat
Suite de la période (1771-1792) déjà publiée, la seconde partie récemment retrouvée du passionnant journal de Pierre-Louis-Nicolas Delahaye (1745-1805), maître d'école et clerc paroissial de Silly-en-Multien, village de l'ancien diocèse de Meaux, couvre l'époque cruciale d'octobre 1792 à 1803, de la Convention au Directoire et au Consulat. Observateur sagace, témoin privilégié et acteur local au coeur de la communauté, l'auteur propose un récit vivant et circonstancié des événements vécus avec ses concitoyens, témoignant de la réception de la Révolution au village, mis à l'épreuve de la guerre, des crises et des bouleversements politico-religieux. Se révèle aussi le parcours d'un personnage attachant enraciné en son siècle d'ombres et de Lumières, l'homme privé dans son environnement familial et professionnel comme l'homme public, chrétien et patriote confronté à la plus formidable accélération du « temps court » de notre histoire.
Paru le : 13/03/2025
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Louis Nicolas Delahaye
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Documents et témoignages
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Bernet - Préfacier : Côme Simien
ISBN : 978-2-7574-4365-1
EAN13 : 9782757443651
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 680 g