en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la perception par L. Bloy de la crise du lien communautaire qui émerge au XIXe siècle. Se dressant contre l'Eglise, la nation et les intellectuels, l'écrivain cherche un autre fondement communautaire pour s'opposer à l'individualisme. L'auteur examine les ramifications théologico-symboliques de la dialectique de l'écrivain, centrée sur les rapports entre l'individu et la communauté. ©Electre 2025
Léon Bloy se dresse aussi bien contre les fondements de l'individualisme que contre les communautés de son temps, qu'il s'agisse de la nation, de l'Église ou de la République des Lettres. De ces communautés il est un membre paradoxal, dans un rapport d'inclusion-exclusion. À ses yeux, le fondement communautaire ultime ne peut s'enraciner nulle part ailleurs que dans la communion des saints. C'est la manière qu'il a de répondre à l'inquiétude qui s'empare des sociologues du XIXe siècle et de certains penseurs de la Révolution : d'Alexis de Tocqueville à Joseph de Maistre, de Ferdinand Tönnies à Émile Durkheim, tous se demandent quelle communauté peut continuer à exister face à l'individualisme triomphant. Cette opposition pleine de vitalité fait de Bloy un grand contemporain.
Paru le : 22/01/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Yoann Chaumeil
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes romantiques et dix-neuviémistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-17666-4
EAN13 : 9782406176664
Reliure : Broché
Pages : 608
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 728 g