en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une confrontation des imaginaires équestres de deux grandes civilisations du cheval, le Portugal et le Japon. A travers l'étude de la chevalerie japonaise, il établit également un pont entre le christianisme et la tradition du zen, montrant que la voie du chevalier lusitanien ou du samouraï nippon constitue en réalité une seule et même voie : l'unité du corps, de l'esprit et de l'âme. ©Electre 2025
Ce récit évoque l'aventure scientifique japonaise de l'auteur. En allant au Japon, il découvre que la méthodologie d'observation de la primatologie japonaise est née à partir de travaux éthologiques pionniers réalisés auprès des chevaux mongols et japonais de type archaïque. Étudiant la vie des singes en simultané, il développe une sémiotique de l'interspécifique. Formé à l'interface des sciences humaines et des sciences du vivant, il esquisse une vision unifiée du langage. Ses divers séjours au Japon lui ont permis aussi de redécouvrir l'épopée des Portugais dans ce pays. Ils sont les premiers Européens à explorer les terres nippones dès 1543. C'est ainsi qu'ils organisent le commerce d'armes à feu et de chevaux grâce à la maîtrise des océans.
Dans cet ouvrage, Carlos Pereira confronte les imaginaires équestres de deux grandes civilisations du cheval. À travers l'étude de la chevalerie portugaise et de la chevalerie japonaise, il établit aussi un pont entre le christianisme et la tradition du Zen. Il découvre ainsi que la Voie du chevalier lusitanien ou du samouraï nippon constitue en réalité une seule et même Voie : L'Unité du corps, de l'esprit et de l'âme. Justo Takayama Ukon, qui sera très prochainement canonisé par l'Église romaine, a été le premier Samouraï de haut rang à appréhender ce Mystère.
Paru le : 25/11/2024
Thématique : Japon
Auteur(s) : Auteur : Carlos Henriques Pereira
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Tetsuro Matsuzawa
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50146-8
EAN13 : 9782336501468
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 265 g