en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse du phénomène de tropicalisation de la ville et de l'université de la capitale congolaise, qui renvoie à l'adaptation de la gouvernance aux environnements difficiles du lieu. L'auteur observe un dépérissement de la ville et une imposture de la recherche scientifique en raison d'un nivellement par la culture de masse populaire, auquel il propose des alternatives. ©Electre 2025
La tropicalisation de la ville et de l'université de Kinshasa
Le décryptage des réponses populaires
Cet ouvrage aborde la problématique de la gouvernance de la ville et de l'université de Kinshasa. La tropicalisation renvoyant à l'adaptation de ces deux entités à tous les environnements difficiles de Kinshasa (politique, démographique, économique, socioculturel et infrastructure !).
Concernant la ville, cette soumission résulte d'un lot de pesanteurs engendrées par une gouvernance chaotique et récurrente du domaine public. S'agissant de la sphère universitaire, les exigences de qualité de la recherche scientifique ces dernières années poussent de nombreux chercheurs enclins au moindre effort à tenter de les contourner.
Dans ces deux entités, à l'influence réciproque, tout se nivèle par les réponses populaires, la culture de masse qui se traduit par l'approximation. Ainsi, il s'observe un dépérissement de la ville et une véritable imposture de la recherche scientifique à Kinshasa.
C'est pour lutter contre ce phénomène que l'auteur nous livre son analyse et propose des alternatives.
Paru le : 02/01/2025
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Shomba Kinyamba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Bisa Kibul
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50260-1
EAN13 : 9782336502601
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 210 g