en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après les mobilisations révolutionnaires des années 1960 et 1970 en Argentine, une répression féroce s'abat sur les contestataires, dans un contexte de dictature, avant de laisser place à une transition démocratique. L'auteur montre en quoi cet environnement changeant a affecté les discours et les pratiques des révolutionnaires, jusqu'à la gauche latino-américaine du XXIe siècle. ©Electre 2025
Des guérilleros défenseurs des droits humains ? L'idée peut paraître déroutante. C'est pourtant un élément central, quoique mal connu, de l'histoire des gauches latino-américaines, et en particulier argentines. Après les grandes mobilisations révolutionnaires des années 1960 et 1970, une répression féroce s'abat sur les contestataires, dans un contexte de dictature, avant de laisser place à une transition démocratique dans les années 1980. L'ouvrage montre comment cet environnement changeant a affecté les mouvements révolutionnaires argentins dans leurs discours et leurs pratiques, et comment ils ont cherché à préserver, dans leur lutte pour les droits humains et la démocratie, les idées et objectifs qu'ils associaient au départ à la révolution. Ces efforts inaugurés pendant les années 1970, dans le bruit des bottes et des balles, irriguent le discours politique kirchnériste et antinéolibéral jusqu'à nos jours. Le livre aborde ainsi la genèse et les ramifications contemporaines d'un rapport à la démocratie qui se construit sur un rapport aux armes. En se fondant sur une enquête originale et des archives inédites, il offre alors au public des clefs de lecture originales pour saisir les enjeux stratégiques de la gauche (latino-américaine) au XXIe siècle.
Paru le : 20/03/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : David Copello
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9627-6
EAN13 : 9782753596276
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g