Chargement...
Chargement...

Qu'est-ce qu'une nation ? : le vivre ensemble à la française : réflexions d'un historien

Auteur : Gérard Noiriel

14,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Suite aux évènements tragiques de janvier 2015, cet ouvrage se veut une réflexion sur la nation française, à la lumière de la connaissance historique. L'auteur revient sur les notions essentielles qui fondent l'identité nationale et la République française, telles que la citoyenneté ou la laïcité. ©Electre 2023

« Les événements tragiques que la France a connus en janvier 2015 ont replacé au coeur de l'actualité la question du " vivre ensemble ". Lorsque des faits aussi dramatiques se produisent, il n'est pas facile de faire valoir les droits de l'analyse distanciée et de la réflexion critique, droits qui sont des devoirs pour l'historien. »

C'est donc en historien que Gérard Noiriel revient ici sur des notions aussi présentes que discutées au lendemain des attentats, comme la laïcité, la citoyenneté ou les « valeurs de la République ». Il reprend ainsi la question à laquelle Ernest Renan tentait déjà de répondre en 1882, lorsqu'il formulait l'idée qu'une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu'il s'agit d'honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer. Gérard Noiriel défend ici une autre tradition républicaine en plaidant pour que la connaissance historique puisse servir à l'émancipation des citoyens.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2015

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Gérard Noiriel

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-48827-4

EAN13 : 9782227488274

Reliure : Broché

Pages : 104

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 119 g