en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite aux évènements tragiques de janvier 2015, cet ouvrage se veut une réflexion sur la nation française, à la lumière de la connaissance historique. L'auteur revient sur les notions essentielles qui fondent l'identité nationale et la République française, telles que la citoyenneté ou la laïcité. ©Electre 2025
« Les événements tragiques que la France a connus en janvier 2015 ont replacé au coeur de l'actualité la question du " vivre ensemble ". Lorsque des faits aussi dramatiques se produisent, il n'est pas facile de faire valoir les droits de l'analyse distanciée et de la réflexion critique, droits qui sont des devoirs pour l'historien. »
C'est donc en historien que Gérard Noiriel revient ici sur des notions aussi présentes que discutées au lendemain des attentats, comme la laïcité, la citoyenneté ou les « valeurs de la République ». Il reprend ainsi la question à laquelle Ernest Renan tentait déjà de répondre en 1882, lorsqu'il formulait l'idée qu'une nation repose à la fois sur un héritage passé, qu'il s'agit d'honorer, et sur la volonté présente de le perpétuer. Gérard Noiriel défend ici une autre tradition républicaine en plaidant pour que la connaissance historique puisse servir à l'émancipation des citoyens.
Paru le : 04/05/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Noiriel
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48827-4
EAN13 : 9782227488274
Reliure : Broché
Pages : 104
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 119 g