en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Docteur en philosophie, l'auteur invite à découvrir l'oeuvre de J. Malègue à travers deux de ses romans : Augustin ou Le maître est là et Pierre noires : les classes moyennes du salut Il montre notamment comment l'écrivain parvient à réconcilier la foi, les amours et l'intelligence. ©Electre 2025
Du Catéchisme à l'Érotisme chez Joseph Malègue
Amours humaines et sainteté
La gorge serrée de la jeune femme du Cantique des cantiques avant l'étreinte, voilà tout Malègue. Sans cela nous ne comprendrions pas que Dieu est amour (Franz Rosenzweig). Éros « soulève le sujet au-delà de lui-même ». Agapè « exprime l'ouverture au visage de l'autre » dans la tendresse (Isabelle de Montmolin). Ils se lient chez Anne et Augustin dans Augustin ou Le Maître est là et chez Félicien, futur missionnaire martyr en Chine dans Pierres noires : Les Classes moyennes du Salut, deux volets d'une oeuvre considérable qu'on redécouvre.
Elle enfouit profond dans l'intrigue, profond dans une langue magnifique, de telle sorte que rien n'échappe de sa littérarité, les pensées émancipatrices de Blondel et Bergson. Nullement hanté par le péché de chair, ce qui est rare à l'époque, Malègue unit intelligence, amours et foi.
Paru le : 12/12/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : José Fontaine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49543-9
EAN13 : 9782336495439
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 337 g