en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1933, en Allemagne, Margarethe Levy se présente au consulat brésilien de Hambourg pour demander des visas pour le Brésil. Elle y rencontre Aracy de Carvalho, chef du service des passeports. L'auteure relate la vie et les trajectoires d'un groupe de Juifs immigrés au Brésil pendant plus de cinquante ans afin de dépeindre comment chacun d'entre eux a agi face à l'histoire. ©Electre 2025
Aracy de Carvalho a traversé l'Atlantique entre le Brésil et l'Allemagne, de São Paulo à Hambourg. Margarethe Levy a suivi le chemin inverse : elle a quitté l'Allemagne pour le Brésil et s'est installée à São Paulo.
Aracy et Margarethe sont les deux protagonistes de ce livre. Issues de milieux socioculturels totalement différents et éloignés, elles ne se seraient probablement jamais rencontrées, et encore moins devenues amies. Pourtant, un contexte historique très particulier a conduit Margarethe, comme d'autres Juifs, à se présenter au consulat brésilien de Hambourg pour demander des visas pour le Brésil. Elle y rencontre Aracy, chef du service des passeports. Ce contexte historique particulier est double : en Allemagne, les premières années du Troisième Reich (1933-1939), marquées par le début et l'intensification de la persécution des Juifs ; au Brésil, l'ère Vargas (1930-1945), avec l'introduction d'une politique migratoire restrictive.
Ce livre suit la vie et les trajectoires d'un groupe de Juifs immigrés pendant un peu plus de 50 ans avec un objectif central : dépeindre comment chacun d'entre eux agit et réagit à la trame de l'histoire, avec plus ou moins de liberté et d'autonomie, mais sans jamais rester immobile ; au fil d'itinéraires jalonnés de rencontres, de défis, d'échecs et de réussites et, surtout, de mouvements.
Paru le : 05/12/2024
Thématique : Brésil
Auteur(s) : Auteur : Mônica Raisa Schpun
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Mondes de langue portugaise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-4887-4
EAN13 : 9783034348874
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 0 g