en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1860, la réintégration des républiques hispano-américaines à l'horizon impérial européen ouvre une séquence inédite dans l'espace sud-pacifique. Au Pérou, en Bolivie et au Chili, l'annexion de Saint-Domingue par l'Espagne, l'expédition du Mexique et l'occupation des îles Chincha provoquent un associationnisme républicain actif appelant à de nouvelles victoires sur les empires. ©Electre 2025
La réintégration des républiques hispano-américaines dans l'horizon impérial européen ouvre une séquence inédite dans l'espace sud-pacifique. Au Pérou, en Bolivie et au Chili l'annexion de Saint-Domingue par l'Espagne (1861), l'expédition du Mexique (1862-1867) et l'occupation des îles Chincha par l'expédition espagnole (1864) font l'objet d'un associationnisme républicain qui appelle à de nouvelles victoires sur les empires.
L'ouvrage se concentre sur la quinzaine de sociétés républicaines qui configure l'espace sud-pacifique. Ces sociétés construisent une sphère publique transnationale au nom des droits et des libertés jugés universels et fondamentalement opposés à la corruption de la royauté et à celle de la cour. Leur attachement à l'espace public se décline en de nombreuses formes d'interventions : fondation de journaux, souscriptions, discours, fêtes civiques, poèmes et iconographies politiques, distribution de feuilles volantes, violences voilées. L'analyse des sociétés républicaines ouvre ainsi la voie à une histoire culturelle du politique mettant en exergue la longue tradition républicaine de l'Amérique hispanique. Elle permet de mieux cerner la force avec laquelle l'impérialisme européen se tourne vers l'Est et le Sud dans le second tiers du XIXe siècle. Les fondements idéologiques et juridiques de la critique anti-impériale hispano-américaine donneront un siècle plus tard des outils d'importance première aux acteurs de la décolonisation.
Paru le : 27/03/2025
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Matias Sanchez Barberan
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Des Amériques
Contributeur(s) : Préfacier : Clément Thibaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-413-0097-6
EAN13 : 9791041300976
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 535 g