Chargement...
Chargement...

Les bestiaires des mages : animaux, savoirs et pouvoir rituel sous l'Empire romain

Auteur : Thomas Galoppin

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De nombreux animaux sont mis à contribution pour leurs pouvoirs et leurs forces vitales dans les pratiques rituelles sous l'Empire romain. Une étude des bestiaires de Pline l'Ancien, des recettes gréco-égyptiennes ou des Cyranides témoigne de l'ampleur des échanges entre les cultures du bassin méditerranéen. ©Electre 2025

La documentation dite « magique » de l'Antiquité gréco-romaine recouvre une grande diversité de sources sur des pratiques rituelles qui, notamment sous l'Empire romain, témoignent de l'ampleur des échanges entre les cultures du bassin méditerranéen. Dans les rites guérisseurs, les malédictions ou diverses requêtes adressées aux divinités, au carrefour entre la religion et d'autres registres de savoirs, des animaux aussi divers et merveilleux que la hyène, le caméléon, la huppe ou le poisson nommé echenêis, aussi connus que le coq, le pigeon, le chien ou le serpent, ou encore aussi sacrés que le chat, le faucon, l'ibis ou le scarabée, sont mis à contribution pour leurs pouvoirs et leurs forces vitales.

Cet ouvrage explore îles bestiaires et leurs auteurs, à travers l'encyclopédie romaine de Pline l'Ancien, les recettes de papyrus gréco-égyptiens ou le grimoire des Cyranides, et met au jour la fabrique d'une puissance, animale, humaine ou divine, qui apparaît comme un horizon de transformation des savoirs à l'époque impériale.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2025

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine

Auteur(s) : Auteur : Thomas Galoppin

Éditeur(s) : Editions de la Sorbonne

Collection(s) : Publications de la Sorbonne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-351-1026-0

EAN13 : 9791035110260

Reliure : Broché

Pages : 315

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 509 g