en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la production viticole du Val de Loire est retracée, de l'Anjou au Sancerrois, en passant par la Touraine et l'Orléanais. L'auteur montre comment les vins ont façonné le territoire dès le XIIe siècle, évoquant les infrastructures et les aménagements liés au transport, comme les voies fluviales et terrestres, ainsi qu'au stockage du vin, tels les caves et les celliers. ©Electre 2025
De l'Anjou au sancerrois en passant par la Touraine et l'Orléanais, le Val de Loire est profondément marqué par les paysages de la vigne qui puisent leurs origines dans une viticulture médiévale. La réputation de ses vins dès le XIIe siècle a façonné son territoire et impacté son économie.
La production et la consommation du vin ont entraîné la création d'infrastructures et d'aménagements liés au transport, comme les voies fluviales et terrestres, et à la conservation, comme les celliers, caves et autres excavations. Si ces dernières structures eurent de multiples fonctions dans la société d'Ancien Régime et jusqu'au XIXe siècle, le stockage du vin représentait une de leurs premières raisons d'être. Stocker le vin, non seulement pour le conserver à l'abri des variations de température, mais encore pour l'élever dans des conditions de conservation optimales avant sa vente ou son transport, s'imposait.
Reliant l'histoire de la production viticole au contexte des lieux et de l'architecture originale et méconnue qui est celle des caves et des celliers, ce livre dévoile un pan de l'histoire du Val de Loire avec ses paysages économiques et culturels.
Paru le : 05/06/2025
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives historiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Salamagne - Préfacier : Bruno Marmiroli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38605-008-4
EAN13 : 9782386050084
Reliure : Relié
Pages : 260
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1138 g