en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration du cinéma fantastique italien des années 1950-1981, période au cours de laquelle des réalisateurs comme Mario Bava, Riccardo Freda et Dario Argento ont révolutionné le genre. A travers les thèmes de l'horreur et du surnaturel, ils ont instauré un style visuel unique qui a influencé durablement le cinéma mondial. ©Electre 2025
L'âge d'or du cinéma fantastique italien
Quand l'Italie dominait le genre
Après la Seconde Guerre mondiale, le cinéma italien s'est distingué sur la scène européenne et mondiale grâce à des comédies comme Pain, amour, etc. de Luigi Comencini (1953-1954) et Le Pigeon de Mario Monicelli (1958), mais aussi à travers le néoréalisme de Vittorio De Sica (Le Voleur de bicyclette, 1948), Federico Fellini (La Strada, 1954) ou Renato Castellani (Deux sous d'espoir, Palme d'Or en 1951). Dès la fin des années 1950, il élargit ses horizons en s'appropriant et en transcendant des genres venus d'ailleurs, notamment des États-Unis. Les péplums mythologiques, avec Hercule ou Maciste, ainsi que les westerns « spaghetti » transformés en oeuvres singulières, en sont des exemples frappants, tout comme l'émergence du Giallo, qui pousse le film noir à l'extrême. Ces productions, souvent qualifiées de « cultes », doivent beaucoup à des figures comme Sergio Leone.
Parallèlement, le cinéma d'horreur, fantastique et de science-fiction italien a rivalisé avec les oeuvres anglo-saxonnes, attirant des légendes comme Boris Karloff, Vincent Price et Barbara Steele. Des réalisateurs tels que Mario Bava (Le Masque du démon, 1960), Dario Argento (Les Frissons de l'angoisse, 1975) et Lucio Fulci (Frayeurs, 1980) ont marqué durablement les esprits en explorant des thématiques audacieuses comme la nécrophilie ou le sadomasochisme. Aujourd'hui, leurs oeuvres continuent d'être célébrées à travers rééditions, rétrospectives et études, témoignant de leur impact indélébile sur le cinéma mondial.
Paru le : 14/03/2025
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'écran fantastique collections
Collection(s) : Le tour du monde du fantastique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Schlockoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96794-23-2
EAN13 : 9791096794232
Reliure : Broché
Pages : 273
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 930 g